Spectacles

MATRIMOINE – les femmes de l’Outaouais font l’histoire

L’histoire des femmes de l’Outaouais sort de son invisibilité en un spectacle hors du commun fusionnant slam-poésie, musique et récit historique.

Ce spectacle s’est mérité un Certificat honorifique de la ville de Gatineau en 2022.

Sur des musiques de Claude Naubert, la slameure et géohistorienne LouNat raconte comment de nombreuses femmes de la région ont contribué au mieux être de la collectivité.

Offrant une trame narrative entrecoupée de cinq slams-trad (comme dans musique trad) cette production innove par sa forme tout en rendant hommage aux pionnières de la région. Anishinabées, métisses, enseignantes et allumettières bien sûr, mais aussi forestières, agricultrices, hôtelières, organistes, chapelières effeuilleuses de mica et plusieurs autres voient leurs multiples contributions commémorées -et slamées- par la narratrice. Ce spectacle remonte également le cours de sujets historiques plus rarement abordés tels que l’esclavage, les féminicides et le suicide.

7 juillet 2023, Parc Neuville, 18h, Gatineau. Gratuit

ANNULÉ en raison de veille d’orage 13 juillet 2023, Parc Jack-Eyamie, 18h, Gatineau.

COMMOTION

Le slam de poésie qui sonne

« Ça a causé toute une commotion. » Entendue enfant par LouNat, cette expression se réverbère en trame de fond tout au long de ce spectacle solo. En une douzaine de poèmes accessibles à tous, introduits avec humour, LouNat sonne l’heure juste et s’exprime avec entrain et émotion face à l’intelligence artificielle, le déficit d’attention, l’âgisme, les psychotropes, la prolifération des armes à feu et autres sujets autour desquels une commotion souvent se crée.

Commotion dans le sens d’excitant, tragique ou encore d’émouvant : on vibre à l’écoute de LouNat, performeuse à la verve percutante et humoristique. On se ravit les méninges devant les jeux d’esprit de cette artiste aux étonnantes connexions neuronales. Surtout, on sort du spectacle avec le cerveau transformé et stimulé!

Souvent comparée à Sol, c’est davantage à Raymond Devos que LouNat s’identifie bien que son style lui soit unique. Sa façon de bouger sur scène et de sculpter la langue frappe l’imaginaire. Elle aborde avec une surprenante originalité des thèmes aussi inusités que la science-fiction !

.